top of page

Pourquoi une consultation en  allaitement maternel 

La douleur est-elle normale ?


Et non : contrairement à cette fausse idée qui circule, allaiter ne devrait pas faire mal. 

Une sensibilité plus ou moins vive durant les 20 à 30 premières secondes de la tétée, au cours des tous premiers jours, est acceptable si et seulement si le mamelon ressort de la bouche de bébé aussi intact qu’il l’était avant la toute première tétée, c’est à dire sans changement de couleur, de forme, que son aspect n’est ni pincé, ni replié, ni aplati, et sans lésion d’aucune sorte.

Les causes de cette sensibilité sont connues car il y a un  pic de prolactine, qui sensibilise les  seins,  les mamelons et  la vascularité du sein est accrue. Si douleur il y a et qu'elle persiste au delà de ce temps et des tous premiers jours,  c'est que quelque chose "cloche" et des solutions existent pour résoudre le problème.

L’aspect de votre mamelon est le signe visuel avant la crevasse.

La cause courante des crevasses est une mauvaise prise du sein en bouche. C'est possible qu'il y ait un problème au niveau des structures orales de l’enfant, comme un problème de freins (de langue, de lèvre). Il arrive également qu’un blocage empêche votre enfant d’ouvrir pleinement la bouche, de basculer la tête en arrière, d’utiliser librement tous les muscles au niveau des mâchoires, de la langue, des lèvres.

Là, c’est le travail de  l'ostéopathe qui pourra vous aider. Certains enfants encore serrent très fort, et pincent le mamelon parce qu’ils ne sont pas suffisamment maintenus contre leur mère et qu’ils ont peur de tomber. Un soin sera alors apporté à la position du bébé au sein.

Si vous souffrez, je vous encourage à demander une consultation en lactation rapidement. Un accompagnement insuffisant pour les premières tétées peux amener des blessures aux mamelons et les crevasses s'installent...Ainsi que la douleur et le cercle vicieux qui va avec : plus bébé tète, plus maman a mal.

En cas de souffrance, n'hésitez donc pas à consulter : la douleur n'est pas inéluctable et votre situation peut s'arranger.

Pour toutes les  autres  grandes causes de douleurs que l'on peut rencontrer lorsqu'on allaite :

candidose, engorgement, mastite et canal lactifère bouché, vasospasme,  votre conseillère en lactation humaine peut aussi vous aider.

Votre professionnelle de l’allaitement, observera une tétée, aussi vos seins, votre enfant, et  par ses connaissances, saura identifier ce qui ne va pas, et vous aidera à aborder la suite de votre allaitement en toute harmonie !

Mes honoraires 65 € / heure comprennent l’anamnèse, l’évaluation maternelle et infantile en profondeur, l’observation d’une tétée, un test de succion, le détail d’un plan de soin adapté incluant les technique de positionnement et le suivi de la consultation.

Chaque   couple maman-bébé est unique et les besoins de chacun sont différents. Les besoins d’une consultation en allaitement souvent urgent et je m’organise pour vous répondre rapidement.

Allaitement douloureux
Mamelons douloureux  avec ou sans lésions apparente:
  • Rougeurs, inflammations
  • Fissures, crevasses, ulcérations
  • Croûtes -Vésicules-Desquamation- Exsudat
Problème de succion causé par :
  • Mauvaise prise du sein suite à une mauvaise position d'allaitement
  • Tension musculaire de la mâchoire et ou la langue du bébé
  • Freins de langue et ou de lèvre, torticolis, palais ogivale
  • Candidose 
  • Engorgement
  • Mastite
  • Canal lactifère bouché
  • Vasospasme
bottom of page