top of page

BÉBÉS

Coliques du nourrisson
 Difficulté d'allaitement
Reflux gastro-œsophagiens
Déformation crânienne
Trouble du sommeil
Trouble du comportement
Canal lacrymal bouché
Trouble ORL
Constipation chronique
Trouble de l’alimentation

Pourquoi consulter

l’ostéopathe spécialisé en ostéopathie pédiatrique

avec votre nouveau-né ?

Lors de votre grossesse votre bébé a adopté différentes positions dans votre utérus.  Certaines positons on peut-être été  inconfortable pour votre fœtus et lui avoir causer des compressions au niveau du crâne mais aussi d’autres parties de son corps.
 

Le processus de l’accouchement est aussi un vrai marathon pour vous et pour lui. Un accouchement trop long, trop rapide ou déclenché, une naissance par césarienne, peux provoquer à votre nouveau-né  des troubles de l’adaptation néonatale : cyanose avec des contraintes périnatale exemples : dystocie des épaules, extraction instrumentale (ventouse, forceps, cuillères). 

Votre nouveau-né a une dysmorphie crânio-faciale  (sans crâniosténose) avec une asymétrie faciale (œil plus petit, bouche déviée, oreille plus antérieure, etc), un ou des sous croisements suturaux (chevauchements), un bourrelet squameux (crête acuminée de l’écaille temporale), crâne plat (plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle). Articulé dentaire (prognathisme, déviation mandibulaire, etc.).

N.B. La Crâniosténose : seule la chirurgie peut remédier à cette pathologie. Cependant les consultations ostéopathiques peuvent aider à corriger les asymétries faciales qui sont liées aux troubles fonctionnels associés.




Votre allaitement ne se passe pas comme vous le souhaitiez. Votre bébé a de la difficulté pour téter l’un des seins, un  trouble de succion déglutition, frein de langue, mauvaise prise de poids non liée à une infection. Votre bébé peux aussi être gêné dans ses premiers mois de vie  par un torticolis congénital, des coliques du nourrisson, dyschésie rectale (défécation difficile indépendamment de sa cause), encoprésie (est une forme d'incontinence fécale).

Des régurgitations,  des reflux gastro-œsophagiens (RGO) non liées à une allergie aux protéines de lait. Des troubles du sommeil et du comportement (bébé pleure beaucoup sans raison apparente), un canal lacrymal bouché, tout problème de la sphère ORL (otite, bronchiolite, laryngite etc.) Hyperexcitabilité du nouveau-né et du nourrisson: dos et/ou jambes raides, poings fermés pouces à l’intérieur. Paralysie cérébrale – aide à la prise en charge de l’infirmité motrice d’origine cérébrale – en collaboration avec les physiothérapeutes, les psychomotriciens…


Luxation congénitale de hanche en collaboration avec un orthopédiste. La consultation ne remplace pas le port d’un appareillage (culotte d’abduction, harnais, etc.) ; cependant 2 à 3 consultations peuvent réduire le temps le temps du traitement orthopédique…

Paralysie faciale obstétricale. Paralysie obstétricale du plexus brachial non complète en collaboration avec un orthopédiste. Pieds (déformations) varus, pieds bots, talus sévère, en association avec une prise en charge physiothérapeute. Reflux vésico-urétéral (certains) (non lié à une anomalie viscérale). Situations de prématurité, déformation crânio-faciale liée à un long séjour en néonatalogie.

Bébé grandit, vous observez un petit retard du développement moteur, un développement moteur atypique (ne se retourne pas, ne s’assoie pas seul, ne marche pas à quatre pattes, se traine sur les fesses etc.)

Il souffre de  constipation chronique, trouble de l’alimentation. S’il fait beaucoup de chutes au cours de l'apprentissage de la marche, certaines chutes ou chocs sur la tête peuvent aussi nécessité une consultation en ostéopathie.

Votre enfant peut être aussi vu en complément d'un traitement orthodontique, suivi ostéopathique les premières années et/ou en association avec un traitement en orthopédie dento-faciale ou en orthodontie. Ainsi que pour des  troubles de la posture (scoliose, lordose ou cyphose exagérée) (hanches-genoux-chevilles), pour des troubles d’apprentissage.

Quand amener bébé

chez un ostéopathe?

Les nouveaux-nés peuvent bénéficier de traitements d'ostéopathie dès leur naissance.
 
Dans les faits, le plus tôt est le mieux. Plus les problèmes sont pris en charge rapidement, plus le traitement est rapide et efficace.
 
Même si vous ne constater rien de majeur pour votre bébé, la consultation  par prévention permettra de faire un examen minutieux  afin de déterminer que  le corps de bébé ne présente pas de déséquilibres. En plus de rééquilibrer le métabolisme de bébé, les manipulations que l’ostéopathe exercera lui permettront de se détendre.
L’ostéopathie n’est pas douloureux
pour le bébé
Les manipulations de l’ostéopathe sont douces et sans douleur pour bébé.  Il se peut que bébé émette des pleurs par inconfort pendant la séance, mais rassurez-vous, il ne souffre pas.
Ancre 2
bottom of page