top of page

FEMMES ENCEINTES

Sciatalgie
Lombalgies
Bébé en siège
Bébé trop bas
Contractions

Pourquoi consulter

l’ostéopathe spécialisé en périnatalité

quand on est enceinte ?

L’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couches. Il adapte les techniques ostéopathiques en fonction de l’état de grossesse et sait dans quelle situation s’abstenir de prendre en charge la patiente.


Lors de la consultation, l’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale ciblera ses questions sur le vécu de la grossesse (et les précédentes), s’intéressera plus particulièrement au périnée zone de passage lors de l’accouchement. Il s’occupera préférentiellement du bassin, du diaphragme, de la posture…


Si votre bébé est positionné en siège : l’équilibration du bassin et du rachis, la détente du diaphragme et des muscles périnéaux peuvent suffire, dans la grande majorité des cas, si le bébé a la capacité de se retourner de par lui-même. L’interrogatoire est très important, lors de la consultation, n’oubliez pas d’apporter votre dernière échographie, ou tout autre examen concernant votre grossesse.

Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par votre médecin ou votre sage-femme. L’ostéopathe formé en périnatalité va avoir des résultats en peu de consultations (1 ou 2) dans la majorité des cas, pendant la grossesse ou en post-partum espacées au minimum de 3 semaines. Pour les cas les plus compliqués, le nombre de séances dépassera rarement trois séances. Si cela lui semble nécessaire, avec votre accord, votre ostéopathe prendra contact avec votre médecin.

Pour quels motifs la femme enceinte a besoin d’une consultation ?

Une asymétrie du bassin, le bébé est trop bas, présence de contractions (certaines), lombalgies, sciatique, sciatalgie, ventre tendu…
En suites de couches et les mois suivants : pour des douleurs coccygiennes, lombalgies, fausses sciatiques. Des douleurs pendant les rapports, des douleurs pudendales, des fuites urinaires, incontinence anale.
Il est souhaitable de consulté l’ostéopathe en prévention une fois par trimestre de grossesse 

Quand consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité ?

En prenant en charge les troubles de la statique pelvienne et ceux des régions sus et sous-jacentes avec une détente des fascias(muscles, ligaments) l’ostéopathe compétent en périnatalité

va permettre de retrouver un équilibre corporel confortable pour la femme enceinte,va permettre de retrouver un équilibre corporel confortable pour la femme enceinte, et le plus souvent d’éviter les lombalgies, sciatalgies idiopathiques, douleurs costales, certaines incontinences urinaires, etc. 

 

Deux à trois consultations en cours de grossesse: vers le 5e mois et en fin de grossesse suffisent dans la majorité des cas. Lors du post partum et les mois suivants, l’ostéopathe va permettre de retrouver une assise périnéale correcte et un équilibre de la statique pelvienne et des régions sus et sous-jacentes avec une détente des fascias (muscles, ligaments). La prise en charge ostéopathique doit précéder la rééducation périnéale, car il est vain de renforcer des muscles sur un bassin asymétrique. La rééducation n’en sera que plus efficace et pérenne.

bottom of page